/ MEDICAL

L’hôpital Sheba, le plus grand centre médical d’Israël  

Visite d’Hélène Le Gal, Ambassadrice de France en Israël

L’Ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, s’est rendue le 6 juillet 2017 au Centre médical Sheba  à Ramat Gan. Elle s’est entretenue avec son Directeur adjoint, le Prof. Arnon Afek, afin de découvrir les différentes activités de cet hôpital fondé en 1948 et devenu le plus grand centre médical d’Israël. Près de 7,500 professionnels de la santé y travaillent et fournissent près de quatre millions de traitements et de tests médicaux à plus d’un million de patients chaque année. De nombreuses spécialités y sont dispensées : cardiologie, cancérologie, maladies cérébrales, gynécologie, pédiatrie…. Hélène Le Gal a notamment visité l’hôpital pédiatrique et a pu échanger avec la Prof. Annick Rothschild, directrice du centre des maladies rares.

19780723_10154745418242895_1675974474115765977_o

L’Ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, en visite à l’hôpital Sheba ©Ambassade de France en Israël 2017

L’hôpital Sheba accueille également le plus grand centre de simulation médicale d’Israël : le Centre National israélien pour la simulation médicale (Israel National Center for Medical Simulation ou MSR), qui forme et entraîne chaque année plus de 15,000 professionnels de la santé d’Israël et du monde entier. Hélène Le Gal s’est ainsi entretenue avec Yotam Bareis, Directeur adjoint des opérations de MSR, pour échanger sur les enjeux d’un tel centre de simulation. Troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et le cancer, les erreurs médicales sont en effet une problématique majeure pour les professionnels de la santé. Il convient donc de mettre en place des mesures permettant de réduire la fréquence et les conséquences de ces erreurs. Yotam Bareis a ainsi expliqué le modèle de MSR, basé sur des exercices de simulation utilisant des mannequins mais également des acteurs professionnels venant mettre à l’épreuve des médecins sur tous types de scénario auxquels ils pourraient être confrontés dans leur vie professionnelle.

Barbara Wolffer, Directrice de l’Institut français d’Israël, Philippe Pucheu, Expert français en mission à l’hôpital Ichilov sur la gestion des attentats par les hôpitaux et Anne Haziza, Chargée de mission scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Israël, ont également pris part à cette visite afin d’identifier de futurs projets de collaboration avec la France. En effet, depuis la visite en 2016 de Marisol Tourraine, alors Ministre de la Santé en France une dynamique a été impulsée pour renforcer la coopération franco-israélienne dans le domaine de la santé. Des projets de coopération dans le domaine de la gestion des attentats par les hôpitaux et dans les big datas ont notamment déjà été initiés.