LES4-logoLivres en scène 4
Une mise en voix de la littérature française et israélienne
Avec la présence exceptionnelle de l’acteur français
Lionel Abelanski

Le festival Livres en scène s’offre une quatrième édition, célébration d’une coopération réussie entre Israël et la France autour de leurs littératures, servies par la voix de leurs plus grands acteurs.

Organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël, en partenariat avec le théâtre Cameri, la municipalité de Tel Aviv-Yafo et le Centre Culturel Beit Ariela, le Festival « Livres en scène 4 », s’ouvrira le 16 novembre à Beit Ariela et se tiendra les 18 et 19 novembre 2014 au théâtre Cameri à Tel Aviv. Le festival Livres en scène s’inscrit comme l’un des événements majeurs de la saison théâtrale en Israël.

Au programme :

Dimanche 16 novembre à 19h30 au Centre culturel Beit Ariela
Soirée littéraire exceptionnelle pour le centenaire de la naissance de Romain Gary
Animée par Emmanuel Halperin avec la participation de Colette Avital, Maya Guez, Eshkol Nevo, Oshri Cohen, Vitali Podolsky.

Mardi 18 novembre à 20h, au théâtre Cameri
Soirée officielle d’ouverture du festival consacrée à l’écrivain français Patrick Modiano, qui vient de recevoir le prix Nobel de Littérature, avec les lectures d’extraits de ses romans les plus célèbres : « Dora Bruder » et « Livret de famille » mais aussi « Rue des boutiques obscures », prix Goncourt 1978, et « Dans le café de la jeunesse perdue », tout récemment publiés en hébreu.

Avec : Lionel abelanski, Eran Tzur, Shmuel Vilozny, Sara Von Schwarze, Elisabeth Kedem. 

Mercredi 19 novembre, au théâtre Cameri
A 20h
« La vie devant soi » : soirée en hommage à Romain Gary pour le centenaire de sa naissance. Lectures d’extraits de « La vie devant soi », « Les cerfs-volants », « L’angoisse du roi Salomon », « La promesse de l’Aube », « Gros-Câlin ».

Avec : Lionel Abelanski, Olah Shor Selector, Julie Hoffman, Gita Monte, Hana Laslo

A 22h
Café-théâtre, « Sept années de bonheur » : une heure avec Etgar Keret.
Le nouvelliste israélien Etgar Keret lira des extraits de son recueil de textes, « Sept années de bonheur », avec un accompagnement musical, un ouvrage proche de l’autobiographie – même si Keret lui préfère le terme de non-fiction.

Avec : Etgar Keret, Lionel Abelanski, Yael Levental, Tzahi Grad, Flora Bloch, Liat Harlev.

Arrangements musicaux : Aviv Stein

***

Les photos de la soirée du 18/11 au théâtre Cameri avec une soirée spéciale dédiée à Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014, avec Lionel Abelanski et les acteurs israéliens Shmuel Vilozny, Sara Von Schwarze, Elisabeth Kedem, Eran Tzur.

***

Les partenaires et organisateurs : 

Logos-frise