/ DISCUSSION ET PROJECTION

Philippe Sands – Discussion sur son livre Retour à Lemberg

(Albin Michel, 2017)

Suivie de la projection du film-documentaire What Our Fathers Did: A Nazi Legacy de David Evans

(discussion et film en anglais) 
Dimanche 5 mai, 19h30 Au Musée d’art de Tel Aviv
600 x 300L’Institut français d’Israël, en partenariat avec le Musée d’art de Tel Aviv, propose une rencontre exceptionnelle avec l’avocat international, spécialiste des Droits de l’Homme, Philippe Sands, autour de son livre Retour à Lemberg (paru en 2017 aux Editions Albin Michel) et modérée par Astrid von Busekist, professeur en théorie politique à Sciences Po Paris et traductrice du livre. Dans cet ouvrage palpitant, à la fois témoignage poignant et enquête minutieuse, l’auteur raconte l’histoire vraie de familles déchirées par la persécution des Juifs, à commencer par la 

C’est à Lemberg (Lviv aujourd’hui) en Ukraine que Philippe Sands part à la recherche de sa famille, dispersée, déportée pendant l’occupation allemande. Au fil de ses investigations, il découvre que cette ville fut aussi celle des familles de deux juristes : Raphael Lemkin et Hersch Lauterpacht, inventeurs de deux concepts fondamentaux du droit pénal international : la notion de « génocide » et celle de « crime contre l’humanité ». L’enquête porte sur le destin tragique de ces trois familles décimée par la guerre et la déportation, offrant un compte-rendu méticuleux, véritable travail de mémoire, sur ces tensions qui ont déchirée l’Europe et bouleversé l’époque. Imbriquée à cette saga familiale, l’ouvrage rend hommage aux combats de Lemkin et Lauterpacht. L’auteur expose avec une grande précision les sources documentaires et le chemin accompli par les deux juristes jusqu’aux procès de Nuremberg. Au cœur du livre, un quatrième personnage : Hans Frank, haut dignitaire nazi, gouverneur général de Pologne, qui annonça en 1942 la mise en place de la solution finale et scella le sort des familles Lemkin, Lauterpacht et Buchholz, la famille de Philippe Sands.

lembergRetour à Lemberg a été élu meilleur livre de l’année au British Book Awards en 2016 (année de l’édition originale en langue anglaise) et lauréat du Prix du Livre Européen (2018) – mention spéciale du jury, du Prix spécial du jury du livre de Géopolitique et du Prix Montaigne.
Une signature et la vente du livre dans sa version en hébreu se tiendra à l’issue de l’évènement 

Dans le prolongement de cette discussion sera projeté le film-documentaire de David Evans, What Our Fathers Did: A Nazi Legacy, réalisé en 2015, dans lequel trois hommes, dont Philippe Sands à l’époque où il effectuait les recherches qui allaient lui permettre d’écrire son livre, parcourent l’Europe ensemble : les compagnons de route de Sands sont les descendants d’officiers nazi. Pour eux, ce voyage est une confrontation avec les actes atroces commis par leurs pères, pour Sands, c’est la possibilité de retrouver les traces de sa famille, détruite par les pères de ces hommes qui l’accompagnent et pour lesquels il finit par ressentir une improbable amitié.

  • icon-reservationDimanche 5 mai, 19h30-22h30 Musée d’Art de Tel Aviv - Shaul Hamelech St. 27

    / DISCUSSION Philippe Sands Retour à Lemberg (Ed. Albin Michel, 2017) Avec Astrid von Busekist

    / PROJECTION What Our Fathers Did: A Nazi Legacy De David Evans (UK, 2015, 95 min.)

    En anglais Entrée : 50 NIS Réservation : bientôt en ligne

  • Tous les évènements Cliquez ICI