/ CAFÉ DES SCIENCES #7

« Plancton, la nouvelle frontière »

Une discussion animée par Dr. Flora Vincent, post-doctorante à l’Institut Weizmann des Sciences

Lundi 21 janvier 2019, 19h30

Bar « Polly »

60 boulevard Rothschild, Tel Aviv

Entrée libre

Café des sciences_évT FB_#7A l’occasion de la 7ème édition du Café des Sciences, l’Institut français d’Israël vous invite à en apprendre plus sur le plancton, cette majorité invisible à l’origine de la vie sur Terre, lors d’une soirée en compagnie d’une spécialiste du sujet, Dr. Flora Vincent, le lundi 21 janvier à 19h30 au bar « Polly » (60 boulevard Rothschild, Tel Aviv).

Pour ceux qui auraient manqué les précédentes éditions du Café des Sciences, le concept est simple : décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou profanes peuvent discuter de sujets scientifiques vulgarisés avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Ainsi, après s’être intéressés entre autres au « microbiote » et aux Myxoxoa (les plus petits animaux sur Terre), cette septième édition se concentrera sur les micro-organismes marins. C’est le sujet de prédilection du Dr. Flora Vincent, post-doctorante à l’Institut Weizmann des Sciences dans le département de sciences environnementales, qui animera cette discussion et présentera l’état actuel des recherches sur le sujet.

Flora Vincent est ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech et a achevé son doctorat à l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (CNRS/ENS/Inserm). Ses travaux portent sur l’analyse des données récoltées lors de l’expédition Tara Océans, une aventure scientifique tournée vers la compréhension du monde marin invisible à l’œil nu. Les micro-organismes marins jouent un rôle capital dans le fonctionnement de notre planète mais sont longtemps restés sous-étudiés. L’expédition Tara Océans a révélé la grande diversité des espèces qui constituent cette majorité invisible ainsi que la multitude de leurs fonctions. L’impact de l’environnement sur cet écosystème, notamment celui de la température, a également été étudié et Flora nous fera part de ses découvertes. Le succès de cette expédition, devenue une référence mondiale, repose sur des dimensions internationales, collaboratives, interdisciplinaires et audacieuses incarnées par les scientifiques de cette initiative sans frontières.

Flora a en particulier travaillé sur l’importance des diatomées, micro-organismes unicellulaires responsables de la moitié de la production d’oxygène chaque année. En couplant des approches théoriques et expérimentales, elle tente de comprendre comment les interactions entre ces organismes structurent la communauté du plancton. Un programme riche qui nous en apprendra beaucoup sur la façon dont la faune marine s’organise.

Le Café des Sciences est un événement proposé et organisé par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. De nouveaux rendez-vous du Café des Sciences seront proposés tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

  • J'Y VAIS !

    CAFE DES SCIENCES #7

    Plancton, la nouvelle frontière

    Une discussion animée par Dr. Flora Vincent, post-doctorante à l’Institut Weizmann des Sciences

    Lundi 21 janvier 2019, 19h30

    Bar « Polly »

    60 boulevard Rothschild, Tel Aviv

    Entrée libre

    Merci de confirmer votre présence sur e.charbit@ambfr-il.org

    Conférence en anglais

    Plus d’information à venir sur notre site Internet

  • PRESSE
    Télécharger le communiqué de presse
  • Tous les évènements Cliquez ICI