Prof. Daphne Barak-Erez a reçu le 12 décembre dernier le titre de Docteur honoris causa de l’école Sciences Po Paris. Jusqu’à présent, Sciences Po Paris n’avait distingué que 21 personnes dans toute son histoire par ce titre qui récompense les personnalités dont la carrière est remarquable dans leur domaine d’expertise.

Discours de remerciement de La Professeur Daphne Barak-Erez

Discours de remerciement de la Professeur Daphne Barak-Erez

La Professeur Daphne Barak-Erez, juge de la cours suprême d’Israël, Professeur de Droit Administratif et Constitutionnel, et ancienne doyenne de la Faculté de Droit de l’université de Tel-Aviv, a été distinguée pour son éminent parcours et son engagement fort dans la vie de la cité. Le Professeur Christophe Jamin, Doyen de la Faculté de Droit de Sciences Po, a rappelé sa carrière exceptionnelle, de jeune Professeur à 27 ans à l’Université de Tel-Aviv à sa nomination à la Cour suprême d’Israël à l’âge de 47 ans : c’est la plus jeune juge nommée à ce poste en Israël !

Ce sont les idéaux de la Révolution Française et la devise « Liberté, Egalité Fraternité » qui ont marqué sa carrière d’enseignante et résonnent désormais dans son travail de juge. Universitaire, investie dans la vie sociale qu’elle observe et analyse, elle explique sa transition de Professeur à juge de la cour suprême d’Israël par la nécessité d’améliorer le cadre de vie de tous : « Je crois que la loi doit contribuer à améliorer la vie au quotidien et tendre vers le bien-être des êtres humains. Assurer cette mise en œuvre est notre rôle, la raison d’être de notre profession ».   

Félicitations à Daphne Barak-Erez pour ce parcours exceptionnel et cette distinction qui témoigne de l’ancrage des coopérations universitaires entre Sciences Po et Israël et en particulier avec l’Université de Tel-Aviv.

 

Discours de remerciement de la Professeur Daphne Barak-Erez devant l’assemblée en compagnie de son laudateur le Professeur Christophe Jamin (Doyen de la Faculté de Droit de Sciences Po)

Discours de remerciement de la Professeur Daphne Barak-Erez devant l’assemblée en compagnie de son laudateur le Professeur Christophe Jamin (Doyen de la Faculté de Droit de Sciences Po)

Rédaction : Anaëlle Fer