/ CAFÉ DES SCIENCES #6

« Qu’est ce qu’un animal ? L’évolution des Myxozoa : les plus petits animaux sur Terre »

Une discussion animée par Prof. Dorothée Huchon, Professeure de zoologie à l’Université de Tel Aviv

Jeudi 1er novembre, 18h

Bar Hahoog Hatzfoni

Rehov Chaim Levanon 54 (Antin Square), Tel Aviv

Entrée libre

Café des sciences_bandeauA l’occasion de la 6ème édition du Café des Sciences, l’Institut français d’Israël vous invite à mieux comprendre l’évolution des plus petits animaux sur Terre, les Myxozoa, lors d’une soirée en compagnie d’une spécialiste du sujet, Prof. Dorothée Huchon, du département de zoologie de l’Université de Tel Aviv. L’évènement se tiendra à l’occasion du salon des études en France CHOOSE FRANCE, organisé de 12h à 20h sur le campus de l’Université de Tel Aviv.

Le concept de l’évènement est simple : décortiquer un sujet scientifique dans un lieu convivial où passionnés de science, curieux ou profanes peuvent discuter de sujets scientifiques vulgarisés avec des chercheurs et universitaires experts du domaine. Pour sa 6ème édition, le Café des Sciences vous donnera un aperçu de l’évolution des Myxozoa : les plus petits animaux sur Terre !

MyxozoaAvec plus de 2,180 espèces décrites, les Myxozoa forment le plus grand groupe de parasites. Ils affectent les poissons et, dans une moindre mesure, les amphibiens, les reptiles, les mammifères, les oiseaux… Les infections de poissons peuvent dans certains cas se révéler très graves, causant des déformations par exemple.

La biologie des Myxozoa reste relativement peu connue. Ces espèces présentent un cycle de vie complexe, qui implique deux hôtes, généralement un poisson et un annélide (un ver). En décryptant leur information génétique, l’équipe du Prof. Huchon a montré que ces organismes étranges avaient des liens de parenté avec les méduses. Ce sont des espèces remarquables qui bouleversent notre compréhension du concept d’animal même car contrairement aux animaux, généralement considérés comme des organismes multicellulaires caractérisés par la présence de cellules nerveuses et musculaires, les Myxozoa en semblent dépourvues et ne respirent pas. L’équipe du Prof. Huchon a pu montrer que les Myxozoa sont passés par des simplifications remarquables lors de leur adaptation vers le parasitisme.

Comprendre la biologie des Myxozoa représente un enjeu économique puisque ces infections provoquent fréquemment d’importants décès et maladies chez les poissons dans les piscicultures, pouvant aller jusqu’à l’anéantissement de stocks entiers de poissons. Ce 6e Café des Sciences permettra de faire le point sur l’état actuel de notre connaissance de ces plus petits parasites au monde.

Le Café des Sciences est un événement proposé en anglais par l’Institut français d’Israël grâce à l’implication de cinq jeunes chercheurs français, intégrés dans des laboratoires israéliens. Les rencontres organisées dans le cadre du « Café des Sciences » sont proposées tous les deux mois environ, occasion pour un ou deux scientifiques de partager leurs travaux et rendre accessible la recherche française et israélienne à tous les publics, valorisant la coopération de nos deux communautés scientifiques.

  • J'Y VAIS !

    CAFE DES SCIENCES #6

    Qu'est ce qu'un animal ? L'évolution des Myxozoa : les plus petits animaux sur Terre

    Une discussion animée par rof. Dorothée Huchon, Professeure de zoologie à l’Université de Tel Aviv

    Jeudi 1er novembre, 18h

    Bar Hahoog Hatzfoni

    Rehov Chaim Levanon 54 (Antin Square), Tel Aviv

    Entrée libre

    Merci de confirmer votre présence sur e.charbit@ambfr-il.org

    Conférence en anglais

    Plus d’information à venir sur notre site Internet

  • PRESSE
    Télécharger le communiqué de presse
  • Tous les évènements Cliquez ICI