Lancé le 13 juillet 2016, France Alumni a enregistré son 160ème membre début mai 2017. Partons à la rencontre des alumni ayant participé aux événements organisés depuis janvier dernier.

IMG_1686m

Itamar, doctorant en physique à l’Institut Weizmann, a cofondé Wise, un club pour inciter les étudiants du Weizmann à l’entreprenariat. En France, il a étudié à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’ENS. Le 19 février dernier, il s’est joint au groupe parti visiter l’usine L’Oréal, située à Migdal HaEmek près de Nazareth. Les alumni ont été accueillis par Bruno Cabourg, directeur de l’usine qui produit chaque année 20 millions d’unités (d’huiles solaires et de crèmes de soin principalement). L’Oréal s’est implanté en Israël en 1995 et emploie 1000 personnes dans le pays. Le groupe compte également un siège administratif à Netanya et un centre logistique à Césarée.

P_20170320_154249m

Au mois de mars, Rina et Guy, deux anciens des cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) de  l’Ecole nationale d’administration (ENA), ont accueilli 14 alumni et étudiants français en échange pour une visite sur leur lieu de travail actuel : la Knesset. La visite a permis de découvrir les différents lieux emblématiques de la Knesset notamment le Hall Chagall et l’hémicycle. Les participants ont rencontré Elie Elalouf, président du groupe d’amitié France Israël à la Knesset et expert dans les domaines de la justice sociale et de la lutte contre la pauvreté.

 

Chaque année, l’ambassade de France en Israël finance la participation de sept fonctionnaires israéliens au programme de l’ENA qui propose des sessions de formation intensive sur une thématique précise, en français ou en anglais, sous forme de conférences, de séminaires, d’études de cas et de visites d’étude sur le terrain. Guy était parti en 2016 pour une formation sur l’organisation du travail parlementaire. Il est aujourd’hui directeur du bureau de formation de la Knesset. Rina, son adjointe, avait suivi la formation « Management dans le secteur public » en 2011.

17.04.21 Alumni Puigserver Institut romain Gary 4 m

Enfin, Maya et 12 autres alumni et étudiants français en échange ont participé à un atelier autour du thème « Etat et religions en France » animé par Frédéric Puigserver,  Maître des requêtes au Conseil d’Etat, enseignant à l’ENA et directeur d’études à Sciences Po, le 21 avril dernier à l’Institut français de Jérusalem – antenne Romain Gary. Maya a suivi un programme de français à Clermont-Ferrand en 2014. Cette passionnée de pâtisserie étudie actuellement la diplomatie à l’Université de Tel Aviv. Chaque année, l’Ambassade de France en Israël offre des bourses linguistiques de courte durée à plus de 20 jeunes Israéliens pour partir étudier le français dans différentes villes de France.

 

Si comme Itamar, Guy, Rina et Maya, vous avez étudié en France, n’attendez plus et rejoignez France Alumni. Le réseau vous donne rendez-vous pour fêter son premier anniversaire en juillet prochain !

www.israel.francealumni.fr

 

Liens pour la version en hébreu