Raphael Zagury-Orly

RAPHAEL ZAGURY-ORLY est, depuis 2004, Professeur de philosophie à l’Ecole des Beaux Arts – Bezalel (Israel), et a été, de 2010 à 2014, Directeur de son prestigieux programme de Master de Beaux-arts (MFA). Il est actuellement chercheur associé en philosophie à l’Université de Heidelberg (Allemagne) et Professeur invité de philosophie à l’Université de Rome – Sapienza (Italie). Il a également été, en 2014-2015, Professeur invité de philosophie à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe (Allemagne) et, de 2009 à 2013, enseignant-chercheur en philosophie à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv.

En janvier 2011, il a publié Questionner encore aux Editions Galilée. Il a aussi codirigé, avec Joseph Cohen, le collectif Judéités. Questions pour Jacques Derrida aux Editions Galilée (2004), et, pour la revue Les Temps Modernes, les collectifs Heidegger. Qu’appelle-t-on le lieu ? (2008) ainsi que Derrida. L’événement déconstruction (2012). En 2016, il a publié à La Règle du Jeu (Editions Grasset) le collectif Heidegger et « les juifs ».

Il est, depuis 2004, Éditeur scientifique et traducteur auprès des Éditions Resling de Tel-Aviv où il a dirigé les éditions scientifiques de nombreux ouvrages de philosophie française contemporaine et en particulier de Derrida, Lyotard, Bataille, Deleuze, Levinas.

En 2014, Raphael Zagury-Orly est nommé conseiller spécial au Zentrum für Kunst und Medientechnologie, notamment pour le projet GLOBALE et, en juin 2015, a co-dirigé, avec Peter Weibel et Joseph Cohen, « Das Tribunal ». Il a aussi coordonné, en collaboration avec Noam Segal, au Musée de Tel-Aviv l’exposition « Walter Benjamin – Exilic Archives », tenue en 2015-2016.

En 2015, il a coordonné la première édition de la Nuit de la Philosophie à Tel Aviv. Il est également le curateur de cet événement en 2016.

En 2015, il fonde, avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Robert Maggiori, les Rencontres Philosophiques de Monaco.

Raphael Zagury-Orly est membre permanent, depuis 2016, du groupe de recherche interdisciplinaire (scientifique, artistique et philosophique) autour de « L’incertitude des formes », au Fresnoy.