Shifra Shalit

L’Ambassadeur de France en Israël, Patrick Maisonnave, a remis le 22 janvier les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres à Shifra Shalit, Directrice de la galerie Dvir et ancienne conseillère culturelle de l’Ambassade d’Israël en France, pour l’ensemble de son travail qui a contribué à renforcer les liens culturelles et artistiques entre la France et Israël.

Sur Shifra Shalit :

C’est en France que Shifra se forme à l’ingénierie culturelle à l’Université de Bourgogne où elle obtient un DESS de formation culturelle internationale. Diplomate israélienne, Shifra Shalit a été Conseiller Culturel de l’Ambassade d’Israël en France de 1994 à 1999. En poste à Paris, elle est à l’initiative de la saison culturelle « Israël – Au miroir des artistes » à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël qui permet le renforcement des liens culturels entre la France et Israël. Sa présence en France sera marquée par l’intensification de ces liens, permettant des rendez-vous culturels et artistiques de premier plan entre des artistes et créateurs des deux pays.

En 2000, de retour en Israël, Shifra Shalit dirige la gaelrie Dvir, considérée comme la meilleure galerie de Tel Aviv, où se côtoient les plus grands artistes israéliens et internationaux dont de nombreux artistes français comme Adel Abdessemed, le collectif Clairefontaine ou Mircea Cantor. La galerie Dvir est la seule galerie d’art représentée à la FIAC, le grand rendez-vous annuel pour l’Art Contemporain qui se tient à Paris. En 2009, Shifra Shalit est à l’origine de la première Biennale d’art contemporain à Tel Aviv. En 1988, elle est distinguée une première fois et reçoit les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres des mains de Catherine Trautman, Ministre français de la culture de l’époque. Elle recevra jeudi 19 janvier les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et Lettres.

Les photos de la cérémonie

  • Télécharger le communiqué de presse ici
  • Tous les évènements Cliquez ICI