RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

GERARD RABINOVITCH

“Ce que les Lumières n’ont pas éclairé…”

Institut français de Tel Aviv

Mercredi 2 novembre à 19h30

L’Institut français de Tel Aviv accueille le philosophe et sociologue Gérard Rabinovitch pour une rencontre sur le thème "Ce que les Lumières n'ont pas éclairé..." autour de son dernier livre, « Somnambules et Terminators, sur une crise civilisationnelle contemporaine » paru aux éditions Le bord de l'eau en 2016. L’Institut français de Tel Aviv accueille le philosophe et sociologue Gérard Rabinovitch pour une rencontre sur le thème “Ce que les Lumières n’ont pas éclairé…” autour de son dernier livre, Somnambules et Terminators, sur une crise civilisationnelle contemporaine paru aux éditions Le Bord de l’eau en 2016. 

Notre monde se délite sous la violence du terrorisme. Pour Gérard Rabinovitch, c’est parce que nous ne sommes pas parvenus à tirer les leçons de l’Histoire : après le nazisme et le génocide Rwandais, nous vivons une nouvelle période de « destructivité » de masse avec le djihadisme qui utilise les progrès techniques, notamment les réseaux sociaux, pour parvenir à notre anéantissement. Face à ce phénomène, les cultures tributaires des Lumières semblent incapables d’apporter une solution appropriée. Plongés dans nos idéaux, nous peinons à reconnaître la pulsion de mort qui habite l’humanité. Un nouveau conflit de civilisation secoue notre monde, non pas entre les civilisations, mais internes à chacune d’entre elles. Entre « civilisation de vie » et « civilisation de mort ». Le travail de la police, du renseignement et de l’armée s’impose dans l’urgence du moment. Il sera vain s’il n’est pas adossé à un refondement spirituel.

Ph. Gérard Rabinovitch ©Pascal Amoyel

Gérard Rabinovitch est philosophe et sociologue, membre du CERSES (Centre de Recherche Sens, Éthique, Société), et chercheur associé au Centre de recherche « Psychanalyse, médecine et société » de l’université Paris VII – Denis Diderot. Professeur invité à l’Université du Minas Gerais (Brésil), il est également Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas.

Auteur de nombreuses publications en français, allemand, portugais, anglais et bulgare, Gérard Rabinovitch a publié en 2012 Terrorisme/résistance, d’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse (Ed. Le Bord de l’eau). Gérard Rabinovitch est également Chevalier dans l’Ordre national du mérite, Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

En partenariat avec la Librairie du Foyer 

librairie-du-foyer

 

 

 

Vente de livres et séance de dédicace à l’issue de la rencontre. 

  • PRATIQUE


    RENCONTRE AVEC UN AUTEUR


    Gérard Rabinovitch , « Ce que les Lumières n'ont pas éclairé... » Ed.Belfond (2016)


    Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7
    Mercredi 2 novembre à 19h30


    En français
    Vente de livres et séance de dédicace à l’issue de la conférence

  • RESERVEZ

    Entrée : 35 NIS / 15 NIS pour les détenteurs de la Carte membre de l’Institut français d’Israël Réservation et renseignements : 03-7968000

     

    ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org

    Et aussi en ligne : ICI
  • PROCHAINES RENCONTRES : 
  • PRESSE Téléchargez le communiqué de presse
  • Tous les évènements Cliquez ICI