RENCONTRE AVEC UN AUTEUR

YVES-CHARLES ZARKA

“Comment coexister dans un monde déchiré ?”

Institut français de Tel Aviv

Mardi 8 novembre 2016 à 20h

L'Institut français accueille le philosophe Yves-Charles Zarka pour une rencontre sur le thème "Comment coexister dans un monde déchiré ?", inspiré de son dernier ouvrage Jusqu'où faut-il être tolérant ? Traité de la coexistence dans un monde déchiré (Ed. Hermann, 2016)L’Institut français accueille le philosophe Yves-Charles Zarka pour une rencontre sur le thème “Comment coexister dans un monde déchiré ?”, inspiré de son dernier ouvrage Jusqu’où faut-il être tolérant ? Traité de la coexistence dans un monde déchiré (Ed. Hermann, 2016).

Le monde actuel est, pour Yves-Charles Zarka, déchiré par le terrorisme djihadiste. Face à cette menace se pose l’enjeu du vivre-ensemble : comment empêcher que des individus ou des groupes se rejettent mutuellement pour des raisons multiples ? Zarka oppose la vie commune à la vie séparée. La vie commune est celle d’une communauté, qui a un passé, un présent et un avenir communs dans lesquels chaque individu, chaque famille, chaque groupe puise ses principaux repères. La vie séparée est le contraire : c’est la vie de ceux qui ne s’aiment pas et ne veulent pas vivre en commun, parce qu’ils estiment ne rien partager les uns avec les autres. Face à ce constat, Zarka propose un système de « structure-tolérance » dans lequel coexisteraient des communautés à priori inconciliables. La tolérance est alors à entendre comme un système politique et juridique, et non comme une valeur morale. La tolérance est indispensable selon Zarka pour reconnaître la légitimité des différences et reconstruire un vivre-ensemble viable.

Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l'université Paris Descartes-Sorbonne (chaire de philosophie politique). Il est également Global Professor à Peking University et enseigne à New York, Venise et Rome. Il est fondateur et directeur de la revue Cités.Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l’université Paris Descartes-Sorbonne (chaire de philosophie politique). Il est également Global Professor à Peking University et enseigne à New York, Venise et Rome. Il est fondateur et directeur de la revue Cités. Il est docteur en philosophie, habilité à diriger des recherches, lauréat de l’Académie des sciences morales et politiques et Médaille de bronze du CNRS. Yves Charles Zarka dirige, à l’université Paris Descartes-Sorbonne, l’équipe PHILéPOL (Centre de philosophie, d’épistémologie et de politique). Il assure la responsabilité de plusieurs programmes centrés sur la notion de démocratie. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Archives de philosophie, du comité scientifique de la revue Droits, du British Journal for the History of Philosophy, à Londres, de la revue Science et Esprit à Ottawa et de la revue Derechos y Libertades à Madrid.

En partenariat avec la Librairie du Foyer 

librairie-du-foyer

 

 

 

Vente de livres et séance de dédicace à l’issue de la rencontre. 

  • PRATIQUE


    RENCONTRE AVEC UN AUTEUR


    Yves-Charles Zarka , « Comment coexister dans un monde déchiré ? »

    Institut français de Tel Aviv, Rothschild 7
    Mardi 8 novembre à 20h


    En français
    Vente de livres et séance de dédicace à l’issue de la conférence

  • RESERVEZ

    Entrée : 35 NIS / 15 NIS pour les détenteurs de la Carte membre de l’Institut français d’Israël Réservation et renseignements : 03-7968000

    ou par email sur accueilifta@ambfr-il.org

    Et aussi en ligne : ICI
  • PROCHAINES RENCONTRES : 
    • 21/11 : Hervé Castanet "Le rêve et les surréalistes"

    • 5/12 : Samy Cohen, Israël et ses colombes. Enquête sur le camp de la paix

    • 8/12 : Emmanuel Moses, auteur de Le bal des chacals
  • PRESSE Télécharger le communiqué de presse
  • Tous les évènements Cliquez ICI