IDEES

RENCONTRE EVENEMENT AVEC HENRI ATLAN

Science et sagesse – Des déterminismes et de la liberté

INSTITUT FRANCAIS DE TEL AVIV

Mardi 28 juin de 17h à 21h30

Henri Atlan

A l’occasion de la sortie de ses derniers ouvrages Croyances, comment expliquer le Monde (Autrement, 2014) et La science est-elle inhumaine ? Essai sur la libre nécessité (Bayard, 2014) l’Institut français reçoit le célèbre auteur  pour une soirée exceptionnelle.

“On vit tous avec des croyances multiples. Ce qu’il faut justifier c’est le doute…” 

Au programme :

De 17h à 19h - Projection du film documentaire Entre science et sagesse réalisé par Emil Weiss (2h). En version française, une série d’entretiens réalisés avec Henri Atlan sur une période de vingt ans.

De 19h30 à 21h30 - Rencontre avec Henri Atlan entouré de ses amis scientifiques et intellectuels :

Henri Atlan : Professeur émérite de biophysique à l’université Paris VI et au Hadassah Medical Center de Jérusalem, où il a créé un centre de recherche en biologie humaine. Directeur d’étude en philosophie et épistémologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses travaux de recherche en biologie cellulaire, biophysique et intelligence artificielle lui ont assuré un renom international. Il a été membre du Comité national consultatif d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé de 1993 à 2000. Il a également développé une réflexion approfondie sur les sources du Judaïsme dans leur résonance contemporaine: la Bible, le Talmud et la Kabbale.

Irun R. Cohen : Henri Atlan, friend, teacher and co-worker. Professeur émérite d’Immunologie, Institut Weizmann des Sciences.

Dominique Bourel : Des croyances et des atomes. Directeur de recherche au CNRS, spécialiste des cultures juives allemandes

Claude Klein : Le procès Eichmann ou le sens de l’histoire. Le peuple d’Israël était-il voué à la persécution ? Professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université Hébraïque de Jérusalem

Elhanan Yakira : De Spinoza aux neuro-sciences. Professeur émérite de philosophie, Université Hébraïque de Jérusalem

Ilan Greilsammer : Après Atlan, peut-on chanter le Yigdal Elohim Hay ? Professeur de Sciences politiques à l’Université Bar-Ilan – Histoire des idées politiques et de la théorie des systèmes démocratiques.

La soirée se poursuivra par un cocktail sur la terrasse de l’Institut et une séance de dédicace d’Henri Atlan.

Pour écouter, voir ou revoir la conférence d’Henri Atlan :

YouTube Preview Image

 

Pour en savoir plus sur son dernier livre…