IMG_1210Chaque année, le Service de coopération pour le français de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Israël offre à des étudiants israéliens, une quarantaine de bourses pour des séjours linguistiques et culturels en France.    Ces bourses, financées par les Ministères français des Affaires Etrangères et de l’Education Nationale, sont mises en place grâce aux partenaires français : L’Institut français de Paris, CAMPUS France, le Centre International d’Etudes Pédagogiques, les centres de langue et le milieu associatif.

Le 14 janvier 2015, une trentaine d’anciens boursiers ont été réunis à l’Institut français de Tel Aviv. M. Olivier Rubinstein, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français d’Israël, a présenté les missions et actions de la coopération culturelle française en Israël et a invité les boursiers à assister aux évènements.
Le Directeur a remis les diplômes du DELF à 13 étudiants des Bourses Linguistiques de Courte Durée 2014 – les premiers boursiers à bénéficier de l’offre des examens du DELF lors de leur stage linguistique au Centre FLEURA à Clermont Ferrand.
Mme Martine Manavella, Attachée de coopération pour le français, a présenté les actions de son service et les objectifs de la soirée : créer une association d’anciens boursiers de l’Institut français d’Israël, ambassadeurs de la langue et de la culture françaises auprès d’un public jeune.
Mme Alice Pasquier et M. Jean-Christophe Blaise, Chargés de mission du Service, ont présenté des collaborations avec une des boursières, guide à Tel Aviv. Cette personne a notamment été introduite auprès des établissements scolaires AEFE pour des visites et ateliers interculturels en français sur des thématiques artistiques et éducatives.
Les boursiers, sont intervenus pour proposer un florilège d’actions, comme des échanges linguistiques entre nouveaux arrivants français et apprenants de français, un Cinéclub, des représentations théâtrales avec des acteurs jouant en français, …

Une prochaine réunion a été fixée pour la mise en place de l’Association.