70362_1_Banner350x800

4ème SEMAINE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE EN ISRAËL
SO FRENCH SO FOOD
7-12 février 2016

28 chefs et maîtres-artisans français
20 restaurants, 4 boulangeries
Tel Aviv / Haïfa / Jérusalem / Beer-Sheva / Acre / Tibériade

A Tel Aviv, Haïfa, Acre, Tibériade, Jérusalem et Beer-Sheva, 28 chefs et maîtres-artisans français réputés, étoilés au Michelin ou distingués par des prix nationaux et internationaux, seront accueillis, aux côtés des chefs israéliens, dans 20 restaurants et 4 pâtisseries et boulangeries. Ensemble, les 8, 9 et 10 février, ils prépareront des menus français d’exception qui permettront au grand public de découvrir ou de redécouvrir la cuisine française. Et pour la première fois, un barman français proposera ses cocktails !

Toulouse est la belle marraine de l’événement. La “ville rose”, qui tire son surnom de la couleur de la pierre de ses maisons, est située sur les rives de la Garonne, à mi-chemin entre Atlantique et Méditerranée. La délégation de 28 chefs et maîtres-artisans, est emmenée cette année encore par Guillaume Gomez, chef du palais de l’Elysée et président de l’Association des Cuisiniers de la République française. A l’honneur cette année les chefs toulousains, menés par Michel Sarran.

Le mot de l’Ambassadeur de France, Patrick Maisonnave

« Pour la quatrième année consécutive, Israël accueille la plus grande semaine de la gastronomie française dans le monde : 28 chefs et maîtres-artisans français, 20 restaurants partenaires et 4 boulangeries-pâtisseries dans tout Israël, 70 nouveaux produits français disponibles sur le marché. Une semaine qui, cette année, sera rose, aux couleurs de Toulouse, marraine de l’événement, qui vient en force avec ses chefs et ses saveurs du Sud-Ouest de la France ! La gastronomie française, c’est la recherche de l’excellence par le partage des savoir-faire, ce sont des chefs talentueux qui viennent se confronter aux talents des meilleurs chefs israéliens avec lesquels ils vont composer des menus à quatre mains. Ce sont des chefs qui partagent leur art dans des masters classes organisées à travers tout le pays pour les professionnels, pour les élèves des écoles et tous les amoureux de la cuisine. Enfin, parce que la bonne cuisine ne doit pas être réservée à une minorité, ce sont des chefs qui, avec les principales associations israéliennes, veulent contribuer à ré-enchanter le quotidien des plus démunis. »

Liste des restaurants participant à la semaine de la gastronomie française : 

A Tel-Aviv  : 
- Restaurant Hôtel Montefiore : Michel Sarran, chef à Toulouse, deux étoiles au guide Michelin, sera en résidence à l’hôtel Montefiore, accueilli par le chef Moran Yanai.
Restaurant Zvulun 10 : Christophe Dovergne, du restaurant Teacher à Paris, cuisinera à Zvulun 10, dans la cuisine de la chef Orit Brom.
Restaurant The Norman : Martial Enguehard, du restaurant L’Atelier de Martial, à Paris, sera accueilli au Norman par le chef Barak Aharoni.
Restaurant Shila : Romain Fornell, chef toulousain qui dirige le restaurant Caelis à Barcelone, rejoindra Sharon Cohen au Shila.
Boulangerie pâtisserie Dallal : Pascal Barbetti, boulanger au Pain Perdu, dans la région toulousaine, sera accueilli dans la boulangerie Dallal, aux côtés du chef Aner Zalel.

- Restaurant Dallal : Pierre Meneau, Deuxième génération qu’unit une même passion : La gastronomie, sera accueilli par le chef Golan Gurfinkel
Restaurant  Olive Leaf : Alexis Saint-Martin, septième génération d’une famille de cuisiniers à la tête du restaurant primé Le Viscos à Toulouse, sera en résidence à Olive Leaf au Sheraton, dans les cuisines de Charlie Fadida.

- Café Da Da & Da : Ridha Khadher, boulanger au Paradis du Gourmand, à Paris, lauréat de la meilleure baguette parisienne en 2013 et qui à ce titre a été le fournisseur exclusif de baguettes au palais de l’Elysée pendant un an, rejoindra Gali Friedman au Da Da & Da, le café au rez-de-chaussée de l’Institut français de Tel Aviv.
Restaurant  Popina: Laurent Trochain, chef au restaurant Numéro 3, sera en résidence dans les cuisines d’Orel Kimchi au restaurant Popina, à Neve Tsedek.
Restaurant Mason : Simon Carlier, qui officie au restaurant Solides, cuisinera avec Oded Saïda au Café Mason.
L’école de cuisine Dan Gourmet : Frédéric Lesourd, professeur à la célèbre école de cuisine Le Cordon Bleu sera en résidence dans les cuisines de l’école de cuisine Dan Gourmet. (Cet événement est réservé aux professionnels)
Restaurant Blue Sky : Laurent Azoulay, chef du restaurant L’Ekrin à Méribel rejoindra Meir Adoni au Blue Sky.
Restaurant Fauchon Tel Aviv : Nicolas Valero, du groupe Fauchon-France, rejoindra son homologue israélien la chef Cécile Levy dans le nouveau restaurant Fauchon, à Sarona.

A Jérusalem : 
- Restaurant La Régence: Bernard Bach, chef du restaurant Le Puits Saint Jacques, sera en résidence à La Régence de l’Hôtel King David, dans les cuisines du chef David Biton.
Restaurant Para Al Hagag : Thierry Drapeau, chef du restaurant La Chabotterie, rejoindra Shalom Kadosh à “Cow on the roof – Para Al Hagag” de l’hôtel Leonardo Plaza.
Restaurant Mona : Frank Renimel, chef au restaurant, En marge à Toulouse, sera accueilli au Mona par Itamar Navon et le chef Moshiko Gamlieli.

A Haïfa : 
- Restaurant Ha Namal 24 : Le chef Sébastien Sanjou, du restaurant Le Relais des Moines, sera accueilli au Namal 24 dans les cuisines de Ran Roche.
- Restaurant Bistro Venya : Stephan Paroche, chef à La Magnanerie, cuisinera au Bistro Venya au côté de Shahar Sivan.
- Boulangerie pâtisserie Gal Bakery : Sébastien Ochoa, pâtissier de La Cerise Basque, à Toulouse, sera en résidence à la Gal Bakery de Gal Gabrieli.

A Acre : 
- Restaurant Uri Buri : Le chef Quentin Joplet sera accueilli par le chef Uri Yermias,  chef du restaurant Uri Buri.

A Tibériade : 
Les chefs Stéphane Leger, Fabrice Moya et la chef-pâtissière Anne-Sophie Demai apporteront goûts et saveurs de la France dans les cuisines du chef David Magen, dans les restaurants Leonardo, Rimonim et Hof Guy.

A Beer Sheva :  
- Restaurant Cramim : Georges Camuzet, chef à L’Air de Famille, à Toulouse, sera accueilli par Sahar Raphaël à Cramim, le restaurant le plus méridional participant à l’opération !

Dans tout le pays : 
- Les Pâtisseries Miki Shemo : Sébastien Bello, chocolatier à Bello & Angeli, travaillera dans la pâtisserie Shemo, aux côtés de Miki Shemo.
Tournée des bars ! Pour la première fois dans l’histoire de So French So Food, la délégation des chefs compte un barman, Nico de Soto, distingué comme l’un des meilleurs barmen du monde. Il sera accueilli dans plusieurs bars à Tel Aviv et à Jérusalem.

****

Soirée « Ciné-Gourmet » le Mardi 9 février à 19h – Institut Français d’Israël Tel Aviv 
Projection du film Entre les Bras, la cuisine en héritage de Paul Lacoste dans l’auditorium, film emblématique sur la cuisine française. Une “formule Ciné-Gourmet” au DA, DA & DA, le café de l’Institut français de Tel Aviv sera préparé spécialement par le chef français Ridha Khadher et la chef pâtissière Gali Friedman. 

Master classes de chefs français – jeudi 11 février, 13h00 à 19h00, Hôtel Sheraton, Tel-Aviv
Trois chefs donneront successivement une masterclass sur la préparation d’un menu gourmet - entrée, plat principal et dessert – calqué sur un repas français.

Dégustation d’alcools français, dans tous le pays du 7 au 13 février

Dégustation offerte par Grey Goose et la société Akkerman chez les cavistes à travers tout le pays.

****

La chaîne de supermarchés israélienne Shufersal aux couleurs de la France

Grâce aux magasins Shuffersal, les Israéliens pourront également retrouver les saveurs françaises dans tous les supermarchés de la marque qui, du 2 au 29 février, lancent « la fête française » : 70 nouveaux produits français seront vendus en exclusivité dans les magasins de la chaîne !

****

Cette année encore, la dimension caritative est au cœur de la Semaine

Parce que la gastronomie française n’est pas seulement la recherche de l’excellence culinaire mais aussi une tradition de partage et de convivialité « à la française », les chefs, grâce aux principales associations israéliennes, mettront aussi leur savoir-faire au service des plus démunis. Deux chefs animeront une masterclass et un atelier pour enfants à l’école Bialik-Rogozin, qui accueille des enfants d’immigrés dans le sud de Tel Aviv ; trois autres interviendront auprès de l’association SOS Villages d’Enfants à Arad et à Migdal HaEmek ; une boulangère interviendra à Tira, avec Futna Jaber, dans un foyer pour femmes battues ; un maître-artisan donnera une masterclass de “boulangerie à la française” à des adolescents en réinsertion au sein du lycée Kariera qui dépend d’Ichpat – Développement de la Jeunesse – Mairie de Tel Aviv-Jaffa ; dans l’un des centres d’accueil du Jaffa Institute, un chef donnera une masterclass aux « mamans » chargées de préparer les repas d’enfants issus de milieux défavorisés ; un chef préparera également le dîner de gala organisé par Latet, en coopération avec l’Ambassade de France, afin de recueillir des fonds. De plus, avec la banque alimentaire Leket, un chef animera, dans un lycée de Jaffa, un atelier « sandwichs » avec la participation des 80 élèves de l’établissement. Enfin, pendant toute la Semaine de la gastronomie française en Israël, Leket recueillera, pour les redistribuer, les surplus alimentaires de restaurants participant à l’événement.

****

So French So Food : dimension business

A l’occasion de So French So Food 2016, dix sociétés françaises dont sept de Toulouse effectueront un voyage de prospection avec le soutien de Business France afin de trouver un relais en Israël pour exporter leurs produits et leurs expertises. Ces sociétés sont les chocolats Bello & Angeli, l’armagnac Castarède, l’école de cuisine Le cordon bleu, Eclor – le premier producteur français de cidres et jus de pomme – les vins et alcools des maisons Château de Verduzan et  Plaimont, la Compagnie des desserts, Nataïs – le leader européen du popcorn – la startup Table online, et le producteur d’huiles Norhuil.

De plus, le 8 février, la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France s’associe à cette semaine pour organiser des rencontres dans la série de leurs événements intitulés “Meet the Leaders”, autour de la thématique des nouvelles technologies appliquées à l’agroalimentaire et à la gastronomie en général. Cette après-midi de rencontres et de découvertes technologiques sera l’occasion de rencontrer de nombreuses startups israéliennes du “Food Tech”.

©Marine Crouzet/Institut français d’Israël

 

Soirée d’ouverture

Visite au Sarona Market avec les chefs français

Salon du tourisme

Food Tech

Tournées de l’Ambassadeur, Patrick Maisonnave et Guillaume Gomez dans les restaurants partenaires

Visite à érusalem des chefs français

Dîner de l’association LATET au Carlton Tel Aviv préparé par le chef israélien Meir Adoni et le chef français Laurent Azoulay

Soirée vin et musique à la Résidence de France

Master class des chefs français à l’Hotel Sheraton Tel Aviv

Diner de la ville de Toulouse

Soirée de clôture

 

frise logos

 

***

Gourmet logo wall v2