18 chefs venus spécialement de France, dégustations, master class, conférences, rencontres,: la cuisine française a été à l’honneur en Israël lors de la 6ème édition de SO FRENCH SO FOOD, semaine de la gastronomie française en Israël, organisée du 5 au 8 février par l’Ambassade de France. Le public israélien a pu découvrir l’excellence de la gastronomie française dans les restaurants israéliens partenaires mais cet événement a également pour objectif de créer des opportunités de rencontres, notamment sur le plan de la formation, et d’apporter en Israël une meilleure compréhension des possibilités d’accès aux écoles culinaires et de management hôtelier françaises. Cet échange a été rendu possible grâce à l’implication de Bishulim, l’Institut israélien d’arts culinaires, et de deux Chefs français.

 Chef Trochon à Bishulim

Chef Trochon à Bishulim

En association avec l’ambassade de France et Cibus-Sodexo Israël, Bishulim a organisé une master class professionnelle à destination de chefs israéliens, co-animée par le Chef français Pierre Meneau et le Chef israélien de Bishulim, Ran Pollak. Au menu : la cuisine et la découpe de la viande bovine française dans sa version à la fois traditionnelle et moderne.

Bishulim a également accueilli le Chef Eric Trochon. Meilleur ouvrier de France 2011, Chef de restaurants à Paris mais aussi à l’étranger, notamment en Asie, auteur de plusieurs ouvrages, expert en design culinaire et consultant pour de grandes marques, Eric Trochon se consacre également à la transmission de son art en enseignant à l’Ecole française de gastronomie et de management hôtelier Ferrandi. Il a été enthousiasmé par son séjour en Israël : « j’ai passé un très bon moment au sein de Bishulim, l’organisation était parfaite et l’accueil très chaleureux », c’est une école  « très professionnelle et pleine de dynamisme, le niveau culinaire est assez élevé et nous nous sommes retrouvés sur de nombreux points, les élèves étaient très attentifs, ont posé de nombreuses questions ; une belle énergie s’est dégagée de l’atelier. »

Eric Trochon a aussi pu, grâce au Chef Ran Pollack, aller à la découverte des marchés et des produits locaux et prendre conscience du dynamisme du secteur de la restauration à Tel Aviv : « c’était vraiment très impressionnant, à mille lieux de l’image que nous avons en général d’Israel ».

En participant à un atelier organisé par Campus France sur les études culinaires en France au cours duquel il a présenté l’Ecole Ferrandi et partagé son expérience d’enseignant, Eric Trochon a pu constater l’attractivité de la France auprès des jeunes Israéliens souhaitant se former à la cuisine. Le Cordon Bleu et l’Institut Paul Bocuse étaient représentées par d’anciens élèves israéliens témoignant de la notoriété et de la reconnaissance de ces écoles qui attirent des étudiants du monde entier pour leur rigueur, leur créativité, leur innovation, leur ouverture internationale, leurs programmes en anglais et leurs opportunités de stages dans les plus grands restaurants français.

Rédaction : Esther Lévy