Conférence sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues : de la théorie à la pratique

Le CECRL Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l’Europe. Il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.

C’est la deuxième année que l’Université de Tel Aviv, avec le concours du Goethe Institut et l’Institut français d’Israël, reçoivent des experts dans le domaine pour discuter de l’utilisation du CECRL en Israël. Durant le colloque, les différents intervenants ont souligné l’importance du Cadre et la nécessité de l’adapter pour répondre aux demandes des publics apprenants. Ils ont reconnu également le besoin de moderniser le système d’enseignement des langues avec par exemple la rédaction d’un référentiel de compétences du professeur de langues étrangères. Les Instituts Goethe, Cervantes et Français ont présenté leurs différentes actions dans l’utilisation du Cadre (enseignements et examens), et leurs résultats probants.
Le CECRL est en cours de traduction en hébreu, il devrait être terminé d’ici la fin de l’année 2015. Un troisième colloque est en cours de préparation pour l’année 2016.
Au cours du Colloque, les vidéos du concours vidéo ‘Let’s Speak Europe’ ont été visionnées. Elles ont été très bien accueillies par le public.

Le programme en pdf : Second Symposium_The CEFR_From Theory to Practice