/ MUSIQUE

Le musicien réunionnais Tiloun au Festival de jazz de Jérusalem
Jeudi 5 décembre, 21h – Springer Auditorium, Musée d’Israël à Jérusalem
Vendredi 6 décembre, 15h – Israeli Art Gallery, Musée d’Israël à Jérusalem
800 x 350

Le Festival de Jazz de Jérusalem reçoit cette année le musicien réunionnais Tiloun. Tiloun est né et a grandi sur l’île de la Réunion : sa musique s’inspire de la musique traditionnelle réunionnaise, Maloya, réminiscence du blues et des rythmes de la soul qui trouvent leurs origines dans la douleur et la sombre Histoire de l’esclavage. Tiloun est l’un des plus grands interprètes du Maloya dans le monde.

Il fréquentait alors le foyer de la Source qui prodiguait auprès des jeunes sa mission d’ « éducation populaire ». C’est dans ce contexte qu’il s’initie aux joies du folklore réunionnais ; on y joue de la percussion, on y chante et on y danse. A l’école de la vie de quartier, Tiloun emmagasine toutes les influences d’un quotidien plutôt mouvementé. A la question de la signification de ce surnom, Tiloun répond qu’il est assez difficile pour certains d’entre eux d’en connaitre l’origine… il se contente de le traduire par « petite lune ». Tiloun définit le quartier de la Source comme un berceau de créativité, Sans pouvoir l’expliquer, il s’étonne et se réjouit d’énumérer la quantité impressionnante d’artistes qui en proviennent : Tikok Vellaye, Maxime Laope, Benoite Boulard, Henry Madoré, Alain Peters, Gilbert Barcaville, les frères Ducap, Arnaud Dormeuil .

Il joue pendant 4 ans auprès de Firmin Viry qui lui apporte l’enseignement et la compréhension du Maloya. Il achève alors de saisir qu’il s’agit d’une véritable philosophie, et qu’il faut être cohérent du début à la fin : avant, pendant et après la scène. Raconter l’ « avant » sur scène, Vivre le « pendant », l’assumer et l’appliquer « après ».

YouTube Preview Image

 

download

  • PRATIQUE

    Le musicien réunionnais Tiloun au Festival de jazz de Jérusalem
    Jeudi 5 décembre, 21h - Springer Auditorium, Musée d'Israël à Jérusalem
    Vendredi 6 décembre, 15h - Israeli Art Gallery, Musée d'Israël à Jérusalem

    Prix spécial pour les membres de l’Institut français : 160 NIS au lieu de 185 avec le code 1600, réservez dès à présent ! 
    Réservation en ligne
  • Tous les évènements Cliquez ICI