Praticiens hospitaliers et cadres de santé français et israéliens de haut niveau (président de la Société française de médecine d’urgence, président du SAMU-Urgences de France, directeur du Centre national de Magen David Adom, directeurs des principaux hôpitaux israéliens…) se sont réunis du 21 au 24 novembre 2016 dans le cadre d’un séminaire organisé en Israël sur les organisations hospitalières et la gestion de crise dans le contexte spécifique de la survenue d’attentats.

photo-seminaire

Experts français et israéliens réunis en Israël autour de la question de l’organisation des hôpitaux face aux attentats. Crédits: Philippe Pucheu

Ouvert par le Professeur Arnon Afek, directeur général adjoint du ministère de la santé, et Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), ce séminaire s’est axé sur différentes thématiques dont notamment les principes d’organisation des systèmes de santé israélien et français en cas de crise, l’organisation des soins de premier recours, la préparation des établissements de santé aux situations de crises et la prise en charge médico-psychologique et des syndromes post traumatiques. Ensemble, les participants ont ainsi échangé, partagé et identifié les meilleures pratiques de chaque pays. Ils ont également visité de nombreuses structures en Israël (centre logistique Shmoel Harofé, hôpitaux Ichilov, Ziv et Rambam, Centre national intégré du Magen David Adom…) et observé un exercice d’entraînement en cas d’usage d’armes chimiques.

L’Ambassadrice désignée de France en Israël, SE Hélène Le Gal, a reçu l’ensemble des participants à la Maison de France le 21 novembre pour marquer son soutien à cette initiative et rappeler le fort engagement de l’Ambassade de France en Israël pour le développement de la coopération franco-israélienne dans le domaine médical. Ce séminaire fait notamment suite à la visite en Israël de la ministre française de la Santé Marisol Touraine durant laquelle elle avait annoncé sa volonté de renforcer la coopération entre la France et Israël sur la gestion des situations de crise.


VISITE DE MARTIN HIRSCH EN ISRAËL :

Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, s’est rendu en Israël du 19 au 21 Novembre 2016. Il a rencontré les directeurs des hôpitaux Hadassah à Jérusalem, Tel-Hashomer à Ramat Gan et Ichilov à Tel Aviv pour évaluer la possibilité de partenariats dans la recherche et des échanges d’expertise dans la politique hospitalière, par exemple dans la gestion des big data. Il a également visité la faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem et, accompagné par Business France, a rencontré un groupe de 50 startups actives dans le domaine de la santé.
mhirsch

Visite de l’hôpital Hadassah de Jérusalem en présence de (de gauche à droite) Yoramm Weiss, Directeur de l’hôpital Hadassah, Yonathan Avraham Demma, chirurgien à l’hôpital Hadassah, Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP et Laurent Treluyer, Directeur du système d’information de l’AP-HP. Crédits: Philippe Pucheu

Martin Hirsch a enfin été reçu à la Maison de France par l’Ambassadrice désignée de France en Israël, SE Hélène Le Gal, pour un échange sur les perspectives ouvertes par ces projets de coopération.