/ PHILOSOPHIE / SEMINAIRE

Emmanuel Levinas : une philosophie de l’évasion
Cycle de rencontres proposé par l’Institut français d’Israël, le Collège international de philosophie (Paris) et l’Université Paris-Lumières

Rencontres animées par Joëlle Hansel

A partir du 23 avril 2020 via l’application ZOOM

Levinas_bannière

« J’avais alors une abondante chevelure très noire » : c’est ainsi qu’Emmanuel Levinas décrit le jeune homme qu’il était au début des années 1930, peu avant qu’Hitler n’accède au pouvoir. A cette époque, il a développé une « philosophie de l’évasion » où il n’est pas encore question de l’éthique de la responsabilité infinie pour autrui qui a fait sa renommée en Israël et dans le monde.

Dans le cadre de nos trois rencontres, nous retracerons l’itinéraire qui a mené le jeune Levinas de Kovno, sa ville natale, à Paris. Nous le situerons dans la constellation des philosophes français du début des années 1930, particulièrement, Henri Bergson. Nous nous pencherons sur De l’évasion, son premier essai philosophique (1935) et sur d’autres textes où il oppose le judaïsme et le christianisme au racisme, à l’antisémitisme et au néo-paganisme hitlériens.

Première rencontre :
De Kovno à Paris: Introduction à la pensée du jeune Levinas
Jeudi 23 avril, 17h – via l’application ZOOM
Rencontre gratuite

Deuxième rencontre :
La philosophie de l’évasion : solitude et liberté
Jeudi 21 mai, 17h  – via l’application ZOOM
Lien pour rejoindre la conférence : ICI
Rencontre gratuite

Troisième rencontre :
Réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme
Jeudi 18 juin, 17h  – via l’application ZOOM

 

jeune LevinasEmmanuel Levinas (1906-1995), figure éminente de la philosophie du 20e siècle, a conçu une œuvre originale, nourrie à la fois de la tradition philosophique occidentale et des sources juives-talmudiques. Sa philosophie où l’éthique et la relation avec autrui est au centre a aussi trait à la politique, à la justice sociale et bien d’autres domaines. La parution en hébreu de ses ouvrages philosophiques et de ses écrits juifs les plus importants et leur enseignement dans les universités et au-delà témoignent de son rayonnement en Israël.

Joëlle Hansel est directrice de programme au Collège international de philosophie, Paris, ancienne élève de l’école Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses. Membre fondateur du Centre Raïssa et Emmanuel Levinas (MOFET, Jérusalem), de la Société Internationale de Recherche Emmanuel Levinas (SIREL, Paris) et de la North American Levinas Society (NALS, USA), elle est spécialiste de l’histoire intellectuelle du judaïsme italien aux XVIIe-XVIIIe siècles, auteur de Kabbale et philosophie dans l’œuvre de Moïse Hayyim Luzzatto (1707-1746), Paris, Cerf, 2004 et spécialiste de philosophie française contemporaine, notamment de l’œuvre de Levinas et de Jankélévitch. Parmi ses publications : Vladimir Jankélévitch. Une philosophie du charme, Paris, Manucius, 2012 et une co-édition, avec R. Burggraeve, M.-A. Lescourret, J.-F. Rey et J.-M. Salanskis, de deux ouvrages collectifs parus chez Peeters (Leuven) en 2012 : Recherches lévinassiennes ; Levinas autrement.

LOGO-CIPh-CYAN-WEB logo_UPL_RVB_2296x1195pix

 

  • icon-reservezPHILOSOPHIE / SEMINAIRE


    Emmanuel Levinas : une philosophie de l’évasion
    4 rencontres animées par Joëlle Hansel
    A partir du 23 avril, 17h via l'application ZOOM.
    Rencontres en hébreu

     
  • Tous les évènements Cliquez ICI